Neat lève 10M€ et signe la plus grosse levée seed jamais réalisée du secteur de l’assurance embarquée
- Neat crée des solutions d’assurance embarquée clé en main pour les commerçants et e-commerçants. La start-up permet ainsi aux vendeurs de proposer à leurs clients des produits innovants et sur-mesure pour protéger les produits et services vendus.
- Sa mission est de favoriser une consommation plus durable et d’allonger la durée de vie des produits afin de réduire leur impact environnemental et social en privilégiant la réparation et le reconditionnement plutôt que l’achat de matériel neuf.
Paris, le 21 octobre 2022 L’assurtech Neat, créée en mai 2022, mène un premier tour de table de 10 M€ auprès de Octopus Ventures, New Alpha, Mundi Ventures, Founders Future et des Business Angels pour accélérer son développement et tirer parti de la forte croissance du segment de l’assurance embarquée.
Neat est une assurtech qui permet aux distributeurs de proposer des produits d’assurance embarquée à leurs consommateurs. L’assurtech intervient en BtoBtoC, et grâce à sa technologie propose une offre qui étend la gamme de service, augmente les revenus et améliore la fidélisation. Soutenue par les plus grands (ré)assureurs, l’assurtech propose une couverture complète des produits et services vendus avec des garanties sur-mesure telles que le vol, la casse, la perte, l’extension de garantie, la panne ou encore l’annulation sans justificatif.
Neat conçoit et distribue des assurances embarquées, en marque blanche. Elle s’intègre donc parfaitement au parcours d’achat ou en post vente pour révolutionner l’expérience de l’assurance avec par exemple une garantie à vie des produits du foyer par abonnement. Ce produit unique permet aux assurés de protéger l’ensemble de leurs appareils, électroménager, high tech et multimédia pour seulement 15 euros par mois. La garantie est valable à vie et les appareils sont réparés ou remplacés sous 48h.
En privilégiant la réparation et le reconditionnement, Neat poursuit sa mission de favoriser une consommation plus durable des produits, notamment high-tech pour réduire leur empreinte carbone. Pour matérialiser pleinement ses engagements, la société est signataire du Climate Act et s’est engagée à la neutralité carbone en 2024. Neat respecte la parité au sein de ses équipes et favorise la diversité.
Le modèle de rémunération à la commission choisi par Neat permet à ses clients de n’engager aucun coût d’intégration ou abonnement, pour pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier : la vente. Neat se rémunère uniquement sur l’activité supplémentaire qu’elle induit et propose ainsi un modèle qui aligne les intérêts du distributeur, de l’assuré et de Neat.
Le projet, porté par les deux cofondateurs Fabien Cazes et Maximilien Dauzet, qui cumulent 30 années d’expérience dans l’écosystème assurantiel, a déjà conquis plus d’une centaine de clients notamment Floa Bank, Casino, Maeva, Ecox ou encore Krys et affiche une croissance supérieure à +350% du nombre de transactions sur le dernier mois.
Cette levée, menée par des fonds internationaux de premier plan permettra à Neat de s’imposer sur un marché en très forte croissance et jusque-là dominé par des acteurs traditionnels. Le segment de l’assurance embarquée devrait croître de +31 % en 2022 et atteindre près de 600 milliards de dollars dans le monde en 2028. Aujourd’hui, Neat est présent sur les secteurs de la high tech, du voyage, de la mobilité, de la santé, et de l’électroménager, à la fois en e-commerce et en retail et vise une croissance de plus de +200% en 2023. Pour cela, la startup ambitionne de croître à l’international, de conquérir de nouveaux secteurs et prévoit de tripler de taille en recrutant plus de 40 personnes dans les 10 prochains mois.
Fabien Cazes et Maximilien Dauzet, cofondateurs de Neat déclarent : « L’assurance embarquée est une innovation majeure dont le bénéfice est unique, à la fois pour le consommateur mais aussi pour les distributeurs. Elle répond à un besoin de durabilité et de circularité et contribue à lutter contre l’obsolescence programmée. »
Aurélie Nicolas, Directrice d’investissement, New Alpha commente : « Nous sommes convaincus que l’assurance embarquée est une innovation majeure sur le marché de l’assurance. Neat distribue des produits d’assurance affinitaire qui collent aux besoins des consommateurs dans un processus de souscription presque invisible. Nous avons été impressionnés par la traction et la qualité de l’exécution. »
À propos de Neat
Neat est une Insurtech qui dépoussière le secteur de l’assurance embarquée avec des offres innovantes et adaptées aux besoins des consommateurs. Grâce à sa forte expertise assurance et sa technologie, Neat permet à des distributeurs de proposer des produits simples, transparents à leurs clients pour protéger les produits et services qu’ils aiment. La start-up, qui compte plus de 20 collaborateurs est présente sur 5 secteurs et ambitionne de devenir le leader Européen du secteur.
À propos de NewAlpha Asset Management
NewAlpha Asset Management est un pionnier indépendant de l’investissement dans les entrepreneurs de l’industrie financière depuis 2009. La société propose à ses clients institutionnels une large gamme de produits et services dans des stratégies de performance absolue et de Private Equity. Elle a lancé en 2015 le premier fonds de Venture Capital français dédié aux FinTech européennes et gère désormais un portefeuille constitué de 20 Fintech, l’un des plus importants en France.
Filiale de La Française (groupe Crédit Mutuel Nord Europe), NewAlpha Asset Management est soumise à la réglementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
https://www.newalpha.com/venture-capital/
Contacts presse :
Primatice | Thomas de Climens (thomasdeclimens@primatice.com / 06.78.12.97.95)
Primatice | Gonzague de Varax (gonzaguedevarax@primatice.com / 07.88.96.41.86)
NewAlpha Asset Management – Aurélie Nicolas – 01 44 56 10 88